La Sophro-Analyse

La psychothérapie de la libération profonde et de réalisation de soi 

La Sophro-analyse de l’éveil est une psychothérapie complète et efficiente. Elle permet à la personne de découvrir par elle-même les véritables origines de ses souffrances et scénarios répétitifs de mal-être, et de les libérer de façon durable.
En simple relaxation (Sophro-), la personne se laisse guider par sa Sagesse Intérieure (ou son Subconscient, son Coeur, etc.) qui connaît tout d’elle. Elle découvre l’origine des croyances, émotions et comportements qui la limitent (-Analyse). Elle libère ainsi les mémoires traumatismes du passé : vie intra-utérine, conception, naissance, enfance, transgénérationnel, vies du passé…

Cette méthode psychothérapeutique est révolutionnaire car elle ne s’arrête pas à découvrir l’origine des souffrances : elle permet à la personne de changer elle-même ses croyances limitantes en croyances positives, ainsi que les émotions et les comportements associés.
Cette thérapie basée sur la Sagesse Intérieure et sur l’Amour amène la personne à une plus grande ouverture de coeur et à développer ses potentiels intérieurs.
Chaque séance est libératrice et conduit naturellement la personne dans un chemin d’autonomie, de réalisation et d’éveil.

C’est Vous !

Lors de cet accompagnement, vous êtes pleinement acteur.trice de votre transformation.

En début de parcours, vous définissez, aidé.e par le thérapeute, vos objectifs de réalisation, en cohérence avec vos besoins et vos valeurs. Vous découvrez par vous-même le lien entre vos blessures passées et vos schémas répétitifs actuels.
Au fil des séances, vous comprenez grâce au bon sens et aux messages de votre Sagesse Intérieure, comment libérer ces blessures. Vous prenez conscience du  sens de ce que vous avez vécu, ce qui vous apporte un regard différent et plus serein sur votre vie et sur vous-même.

Le fait que ce soit vous qui fassiez le «travail» garantit l’efficacité de cette méthode, qui s’appuie en effet sur la capacité de chacun à se connecter à sa Sagesse Intérieure (qu’on peut également appeler Conscience Supérieure, Subconscient…) et à trouver ses propres réponses.

Contrairement au thérapeute et à vous-même, votre Sagesse Intérieure connaît précisément la façon dont vous vous êtes construite psychiquement : elle seule sait ce qu’il est possible et judicieux de libérer ce jour-là.
C’est aussi ce qui garantit la sécurité de cette méthode : vous progressez à votre rythme, en douceur, et de façon pertinente.

Le rôle du thérapeute est de vous accompagner vers votre guérison intérieure, en toute confiance en votre capacité à atteindre vos objectifs, dans le respect du rythme qui vous est propre, et dans le respect de vos croyances. 
Il est particulièrement attentif aux mécanismes inconscients d’auto-sabotage qui pourraient freiner votre évolution. Il vous aide à les identifier et à les dépasser. Le thérapeute ne fait que poser des questions, il vous gardez votre libre arbitre.

Libération psychique et corporelle des traumatismes

Le trauma est un évènement soudain, intense et brutal, vécu comme une agression physique ou psychique, qui s’inscrit dans le corps, de façon instantanée et durable, notamment le cerveau reptilien qui associe cet événement à un danger de mort. Cela peut être par exemple un accident, une maltraitance, un acte médical, abandon, une scène de guerre, un abus sexuel, etc.

Dans le traumatisme, le choc est si intense, que notre cerveau se met quelque part en “mode dégradé” (comme votre voiture qui allume le voyant de diagnostic et qui pourtant assure les fonctions de base même si ce n’est pas optimal), un mode de survie pouvant aller jusqu’à l’amnésie traumatique dissociative. Il s’installe alors des conséquences psychiques et physiques, des mécanismes inconscients et bien souvent limitants, dont le démêlage semble ardu : sur-réactions comportementales et/ou émotionnelles, auto-destruction, douleurs, figement / inhibition, impression de ne pas avancer, peurs, ou autre handicap physique ou psychique.


C’est ce qu’il se passe dans certains événements de notre vie quotidienne, ils viennent réveiller la mémoire inconsciente du trauma, ce qui provoque des réactions que nous ne comprenons pas, comme si notre corps, nos émotions, prenaient le dessus, coincé dans « l‘enfant blessé » nous rendant incapable de réagir en tant qu’ « adulte épanoui»

Lorsque votre Sagesse Intérieure vous fait le cadeau de vous ramener à un évènement traumatique, nous nous appuyons sur la capacité naturelle de votre corps à nettoyer le traumatisme : la catharsis. Une focalisation sur les sensations physiques associée au lâcher-prise permettent au corps de libérer par lui-même les tensions associées au trauma. 
La libération corporelle des traumatismes est un cheminement qui prend du temps, elle se fait en plusieurs étapes et nécessite un contexte de sécurité permis par une relation de confiance avec le thérapeute. Les différentes étapes sont guidées par votre sagesse intérieure qui sait quel est le rythme dont vous avez besoin pour une libération en toute sécurité. Elle se fait en général par « petites touches » dans l’accompagnement global.

Votre sagesse intérieure vous apporte en complément une nouvelle conscience par rapport l’évènement, ainsi vous reprenez petit à petit le pouvoir sur votre vie, déployez votre potentiel dans ce parcours : vous remettez en mouvement ce qui c’était figé en vous.

Ecoute active du corps

De même, dans l’accompagnement global en sophro-analyse, une attention particulière est portée sur le corps et les sensations, considérant le corps comme l’outil de langage de l’inconscient. Ainsi, vous sentez dans votre corps l’évolution au sein de chaque séance, ainsi que l’évolution au cours de l’accompagnement en sophro-analyse.

Cette écoute active du corps permet dans les séances d’éviter les pièges du « mental », de « l’égo », de vos peurs inconscientes, qui ont tendance à vous détourner du vrai problème. Cela permet donc de gérer les résistances inconscientes aux thérapies. 

Cette écoute active du corps vous permet également, progressivement, de devenir plus conscients de votre corps au quotidien, et donc de vos besoins. Cette conscience vous aide à prendre les décisions qui sont bonnes pour vous, et vous diriger vers une vie plus harmonieuse.

Les freins aux thérapies

De nombreuses croyances, souvent inconscientes, constituent de véritables freins aux thérapies (en général). Voici quelques exemples : «je ne suis pas capable», «je ne mérite pas d’être heureux», «je veux me détruire», «rayonner est dangereux», «je n’ai pas le droit d’aller mieux que ma mère»…  Vous pensez bien qu’avec de telles croyances, votre inconscient mettra toute son énergie pour vous empêcher d’aller vers votre réalisation ! Ne soyez pas surpris, si vous portez l’une – ou plusieurs – de ces croyances, d’aller de thérapies en thérapies sans aucun effet probant… Fort heureusement, ces croyances vérouillantes sont rapidemment identifiées en sophro-analyse, et transmutées pour vous autoriser vous-même à atteindre vos objectifs ! Il y a 3 conditions pour que cette thérapie fonctionne pour vous, et elles dépendent de vous : la motivation, le courage, la persévérance.

La durée

Il faut compter 20 séances en moyenne pour atteindre vos objectifs. Sachant que dans la plupart des cas les effets sont ressentis dès les premières séances ! 
Bien sûr le nombre de séances dépend de vos objectifs, de votre histoire personnelle et du chemin que vous avez déjà parcouru avant de commencer la sophro-analyse.
Le rythme des séances est le vôtre, il peut varier de quelques jours à 4 séances à un mois.

Les résultats

Chaque séance est libératrice. Elle permet des prises de conscience et la mise en place de nouvelles ressources.
Toutes les empreintes qui étaient limitantes s’envolent petit à petit…tout en gardant les valeurs profondes qui sont bonnes pour vous.

Vous retrouvez le goût de la vie, un amour plus authentique de vous-même et de vos proches, vous vous réconciliez avec la vie, vous élèvez votre niveau de conscience et d’éveil.  

La sophro-analyse est une thérapie basée sur l’authenticité et l’ouverture de coeur.

Contre-indications et dispositions particulières

La Sophro-analyse n’est pas indiquée pour les personnes :

  • souffrant de troubles psychopathologiques sévères, n’étant pas sous traitement ni suivies par un psychiatre.
  • ayant subi récemment un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou un anévrisme de l’aorte.
  • non-stabilisées : tentative de suicide récente, sujettes à crise d’épilepsie, hypertension artérielle sévère, troubles du rythme cardiaque non-équilibré, difficultés importantes d’orientation dans l’espace, tendance aux syncopes à répétition, crises vertigineuses.
  • pour les femmes enceintes : prévenir le thérapeute dès que possible de la grossesse afin de prendre des pré-dispositions particulières.
Cet accompagnement thérapeutique ne se substitue pas à la médecine. Un suivi médical est impératif, et le maintient du traitement prescrit par le médecin l’est également. Les thérapies brèves et la sophro-analyse agissent en complémentarité avec un accompagnement classique.

Les origines de la Sophro-analyse 

Initiée dans les années 1980, la sophro-analyse a été principalement développée par les travaux de Claude Imbert, docteur en médecine, psychothérapeute et sophro-analyste, et créatrice de la méthode de Décodage des mémoires prénatales (1991). Fondatrice de l’Institut Européen de la Sophro-Analyse, et auteure de nombreux ouvrages sur la psychothérapie, le jumeau perdu, la vie intra-utérine, la mémoire cellulaire, etc.

Lorsque Claude Imbert s’est dirigée vers une autre voie, ses travaux ont été repris et complétés par différentes personnes créant ainsi différents courants de sophro-analyse, dont la sophro-analyse des mémoires prénatales de la naissance et de l’enfance, la sophro-analyse intégrative, la sophro-analyse de l’éveil.

Edwige Machelard, et Erwann Clément, formés à différents courants de la sophro-analyse, développent un autre courant de la Sophro-analyse complet en intégrant notamment la gestion corporelle des traumatismes, et la gestion des résistances psychiques.